Le Shiatsu est une discipline énergétique de détente.

Il s'adresse à toute personne, de tout âge et convient autant à une personne âgée qu'à une femme enceinte.

Petit historique

Le Shiatsu puise dans l'acupuncture chinoise et dans le massage traditionnel japonais, le "Amma". Il a été officialisé en 1925 par le Shiatsu Institute of Therapy à Hokkaïdo, fondé par Tokujiro Namikoshi.

Le Japon a intégré depuis le shiatsu dans son mode de vie. Sa pratique s'est ensuite développée en Angleterre et aux Etats-Unis. Elle s'intègre maintenant dans la vie des européens, notamment en Allemagne.

 

On ne peut dissocier le shiatsu ni du taoïsme chinois (philosophie liant la nature et l'homme), ni du shintoïsme japonais (culte de la nature). En effet, le Shiatsu est régi, tout comme la médecine traditionnelle chinoise, par les 5 éléments (cycle Shen), le yin et le yang, ainsi que les méridiens.

 

Dans la pratique

La particularité du Shiatsu tient dans le fait que le traitement induit le bilan énergétique. Le travail principal, via les pressions sur les points d'acupuncture, est de rééquilibrer énergétiquement le patient.

 

Chaque pression sur un point  va rediriger l'énergie vers l'organe ou le viscère concerné. Ces dernires ayant une correspondance biologique ET psychologique. Le ré-équilibrage est par conséquent complet. La recherche des blocages, des vides et des trop-plein sur les méridiens permet de rendre l'harmonie et la sérénité au corps.


Au Japon, il est utilisé de manière préventive.

 

Le Shiatsu : une réponse au stress de notre époque ?

Le stress est une contrainte subie.

Dans notre société où l'environnement peut être agressif (pollution extérieure et domestique, compétitivité, rythme de vie), il est présent et a de multiples conséquences pathologiques : mal de tête, de dos, à la nuque et aux épaules, changement du rythme alimentaire, concentration perturbée, consommation élévée de boisson sucrée, de café, de drogues, changement d'humeur, digestion difficile, troubles émotionnels, sentiments exacerbés (haine, colère, angoisse, peur, insécurité).

Le shiatsu peut également répondre aux maux courants : rhumatologie, troubles de l'appareil digestif, neurologiques (migraines), allergies, désordres psychologiques (angoisse, insomnie, dépression,...).

 

En résumé

Le Shiatsu est un traitement du désordre énergétique corporel et permet de faire un bilan. C'est un traitement de fond dans un but thérapeutique.

 

Au Japon, il  sera rarement utilisé dans un but esthétique, même si un sentiment de détente nous submerge dès le premier massage. C'est le premier pas vers la guérison.